Tout savoir sur les lampes solaires en hiver

De nombreuses personnes se demandent si les lampes solaires sont toujours efficaces en hiver. Et cette question fait sens. En effet, les températures sont souvent rudes et il n’est pas rare que les lampes solaires soient recouvertes de neige durant cette saison. Dans cet article, nous allons donc vous indiquer si les éclairages solaires (ou plutôt leur panneau solaire intégré) fonctionnent entre Noël et le printemps ! Bonne lecture en notre compagnie.

lampe solaire hiver

Lampes solaires et hiver : réponses à vos questions

Nous recevons régulièrement des questions à propos des lampes solaires et de leur capacité à marcher correctement en hiver. Voici pour vous des réponses courtes et faciles à comprendre pour tous.

🧊 Une lampe solaire résiste-t-elle au froid ?

Oui, la plupart des éclairages solaires sont conçus pour fonctionner même en cas de température extrême. Chez Luminaire Solaire, nos modèles bénéficient d’une étanchéité ainsi que d’une conception permettant un fonctionnement optimal en toute circonstance. Vous pouvez donc laisser vos lampes en extérieur pendant l’hiver sans prendre de risque ! Il en est de même pour les températures chaudes en été (canicule).

🥶 La neige empêche-t-elle le panneau solaire de fonctionner ?

Tout comme l’eau, la neige est transparente. S’il y a suffisamment de lumière directe du Soleil, la charge s’effectuera donc sans soucis ! Cependant, si trop de neige s’accumule sur le panneau (plus de 3 centimètres), il sera recommandé de nettoyer ce dernier avec une serviette sèche. Quoiqu’il en soit, n’utilisez pas de produit chimique pour laver le panneau photovoltaïque ! Vous l’avez compris : en petite quantité, la neige n’affecte pas le bon fonctionnement de votre lampe solaire en hiver.

🌞 Comment optimiser le temps de charge ?

Puisque les rayons du Soleil sont moins présents et moins puissants en hiver, il est important de s’assurer que le positionnement du panneau solaire de votre lampe est excellent ! Pour ce faire, nos experts recommandent d’incliner le panneau à 30 degrés et de le positionner vers le sud. De plus, aucun obstacle (branche, feuillage…) ne devra stopper les rayons du Soleil afin d’obtenir une charge plus rapide. Si vous souhaitez en savoir plus sur le chargement des lampes solaires, nous vous conseillons de lire notre article traitant de ce sujet.

Les lampes solaires de Luminaire Solaire fonctionnent donc bien en hiver. La charge sera seulement plus longue et la décharge sera plus rapide. Cela s’explique facilement : les batteries au lithium sont moins efficaces en temps de froid (en dessous de 0 degrés). Vous pourrez tout de même profiter d’un éclairage satisfaisant si le ciel est découvert plus de 4 heures dans la journée.

Les meilleures lampes solaires pour l’hiver (et pour toute l’année !)

Comme vous le savez sûrement, tous les luminaires solaires ne se valent pas. Il existe en effet plusieurs qualités de panneau solaire et d’étanchéité. Notre équipe va vous présenter 3 modèles parfaitement adaptés à une utilisation en hiver. Vous serez certain d’avoir droit à un éclairage en toute circonstance !

Pour un plus grand confort, nous vous recommandons d’opter pour un modèle équipé d’un détecteur de mouvement. Cela permettra de limiter la décharge de la batterie lorsque vous n’aurez pas besoin de lumière. Idéal pour l’hiver ! Découvrez notre sélection spécialement conçue pour vous.

Le Projecteur LED extérieur solaire avec détecteur

projecteur solaire hiver

Si vous avez besoin d’un éclairage puissant, ce projecteur solaire devrait fortement vous intéresser ! Son fonctionnement est très simple : la lumière s’active automatiquement au coucher du Soleil avec une luminosité de 30%. Si un mouvement est repéré, celle-ci passe à 100% pendant 30 secondes. Ce projecteur LED permet donc de baliser pour extérieur tout au long de la nuit et de profiter d’une lumière intense (près de 8000 lumens) lorsque vous en avez besoin. Notez que le détecteur de mouvement a une portée de 8 mètres et que l’autonomie du projecteur est d’une semaine avec une lumière à 30% de sa puissance maximale ! A raison de 40 minutes de détection par nuit, le projecteur pourra fonctionner durant 5 à 6 nuits suivant une charge. Notez aussi que le panneau peut être déporté sur 3 mètres.

L’éclairage solaire LED à détection

éclairage solaire hiver

Le panneau solaire de cet éclairage se trouve directement sur sa surface supérieure. Pour obtenir une charge plus rapide ou un meilleur angle d’inclinaison selon vos exigences, le bras est rotatif. Un avantage non négligeable ! Ses 48 LEDs offriront quant à elles une lumière puissante dès que le détecteur de mouvement aura repéré une présence. Le reste du temps, la lumière sera au choix éteinte ou allumée à faible intensité. Cet éclairage solaire idéal pour l’hiver possède donc l’avantage d’être personnalisable. En moyenne, la charge prendra 7 heures et la lumière pourra s’activer à puissance maximale pendant 8 heures après une charge complète. Si le détecteur de mouvement est peu demandé, la lampe est capable de marcher plusieurs nuits sans être rechargée !

Le spot solaire double

spot solaire hiver

Cette fois-ci, nous vous proposons de découvrir un éclairage conçu pour le jardin : un spot solaire. Très puissant et autonome, il dispose de 2 modules d’éclairages et possède deux capteurs de présence (un sur chaque spot). Si un mouvement est repéré par le spot de droite, alors seul celui-ci s’allumera. L’autre restera éteint. Il s’agit donc d’un éclairage solaire idéal pour illuminer convenablement son allée en hiver. Le panneau solaire a l’avantage d’être équipé de cellules “silicium polycristallin” qui garantissent une charge rapide même si les rayons du Soleil ne sont pas directs. En moyenne, la batterie de ce spot solaire à LED a besoin de 6 heures pour se charger intégralement. De plus, il est possible de retirer le pied pour fixer l’appareil sur une façade.


Voilà, vous savez désormais tout au sujet des lampes solaires en hiver ! Nous restons à votre disposition dans les commentaires de cet article si vous avez d’autres interrogations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 + 12 =