Installation d’une lampe solaire

Comme vous le savez, une lampe solaire est bien plus simple à installer que tout autre éclairage. En effet, il n’est pas nécessaire de créer des raccordements de câbles électriques ou de creuser des tranchées.

Mais certaines questions peuvent subsister et plusieurs doutes concernant le placement du panneau solaire méritent souvent d’être éclaircis. Nous allons donc vous aider quant à l’installation de votre lampe solaire. Commençons maintenant !

installation lampe solaire

Optimiser le placement de la lampe pour accélérer la charge

Avant d’installer définitivement votre lampe solaire, il va être important de s’assurer que son placement est adéquate. En effet, la lampe a besoin de recevoir les rayons du Soleil pendant la plupart de la journée. Il est donc fondamental d’éviter les zones ombragées !

Si vous n’avez pas d’autre choix que de positionner votre lampe sur un mur ombragé, nous vous recommandons fortement d’acquérir une lampe solaire avec panneau déporté. Vous pourrez alors fixer la lampe où bon vous semble et placer le panneau dans un endroit optimal.

orientation lampe solaire
Efficacité de la charge selon l’orientation du panneau (en France)

Vous habitez en Europe ? Il va alors être conseillé de positionner le panneau solaire vers le sud avec une inclinaison de 15 à 45 degrés. Il s’agit du placement idéal, mais sachez qu’un panneau incliné totalement à l’horizontale sera presque aussi efficace. Une orientation vers le nord sera cependant très mauvaise.

Installer une lampe solaire

Vous avez une lampe solaire murale ? Nous allons vous aider à réaliser une installation rapide et optimale !

installation lampe solaire murale

Cas n°1 : fixation à l’arrière

Matériel requis : Règle ; Crayon ; Perceuse ; Tournevis

  1. Mesurez la distance entre les trous.
  2. Reportez la distance sur votre mur et tracez une croix à l’emplacement de vos futurs trous. La règle doit bien être horizontale.
  3. Percez un trou sur chacune des croix.
  4. Insérez-y les chevilles et fixez les vis en laissant une moitié de centimètre entre le mur et la tête de vis.
  5. Posez simplement votre lampe sur les vis.

Cas n°2 : fixation visible

Matériel requis : Crayon ; Perceuse ; Tournevis

  1. Placez votre lampe solaire bien droite sur votre mur et marquez une croix à l’aide de votre crayon à l’emplacement de chaque trou de fixation.
  2. Posez la lampe, puis percez un trou sur chacune des croix tracées sur le mur. Insérez-y les chevilles en plastique.
  3. Placez votre lampe solaire au même endroit que lors de la première étape et fixez vos vis dans les chevilles à l’aide d’une perceuse.

Il est donc très facile d’effectuer l’installation d’une lampe solaire ! Comme vous l’avez compris, seules quelques règles simples sont à respecter pour s’assurer que le panneau créera bien de l’électricité. En cas de question, vous pouvez écrire un commentaire ci-dessous. Nous vous conseillons aussi de découvrir notre large catalogue d‘éclairages solaires !