La durée de vie d’une lampe solaire

Connaître la durée de vie d’une lampe solaire est primordial avant d’adopter cette technologie d’éclairage. En effet, les lampes solaires sont souvent choisies comme solution économique et écologique. Il est donc important de veiller à choisir un modèle réellement durable ! Dans cet article, nous allons vous éclairer sur la durée de vie des lampes solaires.

durée de vie lampe solaire

La durée de vie des composants d’une lampe solaire

Pour connaitre la durée de vie d’une lampe solaire, il faut tout d’abord savoir quels composants la font fonctionner. La plupart des modèles possèdent :

  • Des LEDs
  • Une batterie
  • Un panneau solaire

En l’occurrence, ces composants ont tous une durée de vie qui se calcule de manière différente. Pour tout savoir sur le fonctionnement d’une lampe solaire, lisez cet article. Par exemple, nous allons mesurer la durabilité d’une batterie en nombre cycles de recharge, tandis que la durée de fonctionnement des LEDs se calculera plutôt en heures.

Les batteries

Chez Luminaire Solaire, nous utilisons exclusivement des batteries au lithium. Cette technologie de piles offre une très grande longévité ainsi qu’un nombre de cycle de charge/décharge très important. En effet, une batterie au lithium pourra être (en moyenne) rechargée 2000 fois avant de devenir inutilisable. Comme une lampe solaire se charge tous les jours, la batterie possède donc une durée de vie d’environ 5,4 ans.

Les LEDS

En ce qui concerne les LEDs, nous devons nous intéresser à la durée d’éclairage. La plupart des modèles sont capables de s’illuminer entre 30.000 et 50.000 heures durant toute leur vie. Cela dépend du type de LED ainsi que de l’utilisation que vous en faites. Plus les LEDs chauffent (souvent lors d’une longue utilisation en continu), plus leur longévité réduit. Cela signifie que les LEDs vous offriront un éclairage durant au moins 3,4 ans, c’est à dire 11 ans en considérant que vous allumez la lampe solaire 8 heures par jour.

Les panneaux solaires

Pour finir, une lampe solaire possède un panneau photovoltaïque. Sur notre site, vous retrouverez en grande partie des produits équipés de panneaux solaires en silicium de polycristallin. Cette technologie possède une longue durée de vie tout en conservant un excellent rendement. Leur longévité est estimée à environ 5 ans.

Conclusion

Comme vous l’avez compris, c’est le panneau solaire qui cessera de fonctionner en premier. Cela intervient souvent après 5 années d’utilisation. La durée de vie d’une lampe solaire est donc de 5 ans en moyenne. Mais cela n’est en aucun cas une science exacte, puisque certains magasins bas de gamme (par exemple GiFi ou Lidl) vendent des modèles bien moins durables selon nos tests ainsi que les témoignages de leurs clients.

Éclairage solaire

Lampe solaire longue durée

49,99
24,99
19,99

Un commentaire sur “La durée de vie d’une lampe solaire

  1. Pingback: Pourquoi les lampes solaires ont un éclairage LED - Luminaire Solaire

  2. Pingback: Avantages de l'éclairage LED - Luminaire Solaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 − 11 =