Comment lutter contre la pollution lumineuse

Depuis l’arrivée des éclairages artificiels et de l’urbanisation, nous entendons beaucoup parler d’un phénomène néfaste pour notre planète : la pollution lumineuse. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment lutter (à votre échelle) contre cette forme de pollution de plus en plus rependue.

comment lutter contre la pollution lumineuse

Qu’est ce que la pollution lumineuse ?

La pollution lumineuse, c’est l’utilisation excessive des éclairages artificiels durant la nuit. Parfois, des lampadaires très puissantes sont allumées du coucher du Soleil jusqu’à l’aube sans servir à personne. Il existe aussi des gratte-ciels ou des statues fortement éclairées uniquement dans le but de décorer. Voici 3 exemples de pollutions lumineuses très courantes :

Comme vous le voyez, il existe de nombreux types de pollutions lumineuses. Dans la première photo, le projecteur empêche les astronomes d’étudier le ciel. Dans la seconde, les conducteurs arriveront moins à discerner les feux tricolores tant la lumière est forte. De plus, de l’énergie électrique est utilisée inutilement. Dans la dernière photo, nous pouvons voir une ruelle fortement illuminée par des réverbères. Le voisinage peut potentiellement avoir un moins bon sommeil à cause de la forte luminosité.

Bien sûr, si vous êtes un particulier vous ne pourrez pas lutter contre eux. Mais sachez que vous pouvez tout limiter la pollution lumineuse dans votre jardin, sur votre balcon, dans votre cour… Nous allons vous expliquer comment cela est possible.

Lutter contre la pollution lumineuse avec l’éclairage solaire

Si vous souhaitez limiter la pollution lumineuse dans votre environnement (par exemple dans votre jardin), sachez que cela est parfaitement possible ! En effet, grâce aux lampes solaires à détecteur de mouvement vous avez la possibilité d’illuminer votre extérieur seulement en cas de besoin. Le détecteur de mouvement détecte une présence, et activera l’éclairage uniquement dans ce cas. De plus, ces lampes sont écologiques puisqu’elles créent elles-mêmes l’électricité dont elles ont besoin !

Pour lutter contre la pollution lumineuse tout en éclairant votre extérieur de manière écologique, vous pouvez découvrir nos lampes solaires avec détecteur de mouvement :

15,99
Promo
19,9924,99