Comment installer un projecteur solaire

Vous avez pour projet d’équiper votre extérieur d’un projecteur solaire, mais vous ne savez pas comment l’installer de manière optimale ? Aucun problème : nos experts vont vous expliquer comment installer un projecteur solaire. Vous pourrez ainsi obtenir un rendement très satisfaisant dans le but de profiter d’une plus longue durée d’éclairage à la nuit tombée !

comment installer un projecteur solaire

Qu’est-ce qu’un projecteur solaire ?

Un projecteur solaire est un type d’éclairage solaire dont le panneau photovoltaïque est séparé du spot. Ces deux composants sont reliés par un câble. De cette manière, il est possible d’éclairer la zone désirée tout en ayant la possibilité de positionner la panneau solaire de façon optimale.

Votre projecteur solaire ne possède pas de panneau solaire déporté ? Consultez cet article.

Comment installer son projecteur solaire ?

L’installation d’un projecteur solaire est assez simple et rapide. Suivez simplement les quelques étapes et conseils ci-dessous pour bénéficier d’un éclairage puissant et longue durée une fois la nuit tombée !

projecteur solaire exterieur installation

1. Définir l’emplacement du projecteur

Pour commencer l’installation, nous vous conseillons de trouver l’emplacement du projecteur LED. Vous pouvez imaginer une fixation sur votre façade, sur la rambarde d’un balcon, ou même sous un toit. Le placement du spot est en effet entièrement libre car celui-ci n’aura nullement besoin de recevoir les rayons du Soleil !

💡 Conseil : l’hauteur d’installation idéale pour un projecteur solaire est de 2 à 3 mètres.

2. Choisir la position du panneau solaire

Selon la longueur du câble, la facilité que vous aurez pour trouver un bon espace pour accueillir votre panneau photovoltaïque sera variable. Tandis que la majorité des projecteurs solaires de jardin sont livrés avec un câble de 3 mètres, d’autres bénéficient une longueur plus sympathique.

Vous pouvez opter pour une rallonge de 5 mètres ou un projecteur solaire livré avec un long câble :

Veillez donc à bien placer le panneau solaire à un endroit où les rayons du Soleil peuvent accéder le plus claire de la journée. Pour un maximum d’efficacité, vous pouvez le disposer sur votre toiture. La façade est également une bonne solution à condition qu’elle soit exposée sud.

💡 Conseil : en Europe, le meilleur rendement est obtenu en orientant légèrement le panneau solaire vers le sud. Évitez à tout prix une orientation vers le nord.

3. Fixer votre projecteur solaire

Matériel requis : Perceuse ; Tournevis ; Marteau ; Pince

installer projecteur solaire
  1. Définissez où votre projecteur / panneau solaire sera fixé et percez percez un trou à cet emplacement.
  2. Insérez-y votre vis (généralement fournie avec le projecteur) grâce à votre marteau.
  3. Placez les trous de fixation de votre projecteur / panneau à cet emplacement et serrez votre écrou.

Comme vous pouvez le constater, installer un projecteur solaire est relativement facile et peu chronophage. Et ne n’oublions pas : cette technologie d’éclairage offre le grand avantage de ne pas demander de raccordement au réseau électrique ! De plus, il vous sera possible de simplement poser le panneau solaire en fonction du lieu d’installation (par exemple une toiture).


Nous espérons de plein de cœur que vous savez désormais comment installer un projecteur solaire ! Vous pouvez également découvrir notre large catalogue d’éclairages solaires (lampes, décorations, spots…) pour embellir votre jardin.