Comment choisir une lampe solaire ?

Au fil des années, les façons de s’éclairer n’ont cessé de s’améliorer. Aujourd’hui de plus en plus de recherches sont réalisées concernant les éclairages autonomes et écologiques. La lampe solaire fait partie d’une des ces solutions puisqu’elle fonctionne grâce à l’énergie solaire. Cette dernière est ensuite transformée pour faire fonctionner les ampoules à LED dans la lampe. De plus, vous ne vous soucierez plus de comment raccorder la lampe aux réseaux électriques car elles sont sans fils ! Mais pour pouvoir en profiter pleinement, il est primordiale que vous sachez bien la choisir. Nous allons donc vous aider à bien faire votre choix !

choisir lampe solaire

Les types de lampe solaire

Vous devrez prendre en compte de nombreux critères pour obtenir une utilisation optimale de votre lampe. Comme par exemple, les formes à choisir selon vos goûts. En effet, il existe de nombreux types de lampes solaires. Commençons par une courte présentation de chacun d’entre eux :

Les spots solaires

choisir lampe solaire spot

Les spots solaires sont polyvalents puisqu’ils peuvent être utilisés comme balisage ou éclairage d’ambiance. Ils sont souvent positionnés au pied des arbres ou encastrés sur le sol des terrasses. Ce type de lampe a l’objectif de délimiter et de rythmer vos allées et terrasses. Mais pour posséder un éclairage optimal, il faut prendre de nombreux critères propre aux spots en compte :

– Réaliser un drainage autour du spot afin que l’eau s’évacue rapidement.

– Veiller à l’exposition des spots, pour qu’ils soient au soleil toute la journée.

Les projecteurs solaires

Les projecteurs solaires ont un éclairage ultra puissant et permettent d’éclairer des lieux de passage comme les entrées de garage ou votre allée. Vous pourrez trouver des projecteurs équipés de détecteur de présence avec lesquels vous réaliserez de grandes économies. Par ailleurs, ils existent aussi des projecteurs solaires à éclairage permanent. Programmables sur une plage d’horaire ou à interrupteur externe tel qu’une télécommande.

Les lampadaires solaires

lampadaire solaire puissant

Puissants et autonomes, les lampadaires solaires fournissent un éclairage de qualité grâce à leurs composants ultra moderne. Ils ont une grande facilité à s’adapter en extérieur, comme pour mettre en valeur votre jardin ou votre allée. Ils ont l’avantages de pouvoir s’allumer automatiquement dès la tombée de la nuit et certains sont même livrés avec une télécommande. Étant la plupart du temps positionnés à une hauteur approximative de 5 mètres, ils garantissent un éclairage très puissant.

Les appliques solaires

Elles sont souvent fixées aux murs pour pouvoir éclairer vos entrées de garage, ou de maison. Les appliques sont souvent considérées comme des éclairages d’ambiance plutôt que des sources de lumière directes. Cet éclairage solaire ne consomme pas d’électricité, et n’a donc pas d’impact sur l’environnement. De plus, les appliques solaires équipées de LED seront plus puissantes et consommeront moins d’énergie.

Les guirlandes solaires

<
guirlande solaire d'intérieur

Polyvalentes et fonctionnelles, elles ne cessent d’être utilisées dans vos jardins pour les mettre en valeurs. De plus, elles n’ont pas d’impact négatif sur l’environnement et sont rentables au niveau économique. Les guirlandes solaires sont sur la bonne voie pour devenir la prochaine tendance. Elles font le parfait accessoire pour décorer et égayer vos soirées d’été ou de Noël.

Les torches solaires

torche solaire effet flamme

En tant qu’objets décoratifs, ces torches solaire à LED sont des éclairages tendances pour vos extérieur. Elles peuvent être positionnées dans vos massifs de fleurs, autour de votre terrasse ou de votre piscine. Elles se rechargent grâce à l’énergie solaire, et s’allumeront dès la tombée de la nuit et éclaireront toute la nuit car elles ont une autonomie de 8 h. La plupart d’entre elles simulent le vacillement des flammes.

Les bougies solaires

choisir lampe solaire bougie

La bougie solaire peut se placer où bon vous semble : cela dépend de vos envies. Elles possèdent plus d’avantages qu’une bougie classique. En effet, leur flamme ne dégage pas chaleur et de fumée. Équipées de LED, elles créent un éclairage aussi réaliste que chaleureux et garantissent une longue durée de vie. Il s’agit d’une décoration intemporelle qui créera une fantastique ambiance sur la table de votre repas.

Ampoules solaires

choisir lampe solaire ampoule

De nombreuses personnes utilisent les ampoules solaires comme éclairage principal. Le système est effectivement très ingénieux, et permet de faire de grandes économies d’électricité. Il s’agit de mettre au Soleil les ampoules pendant la journée, puis de les visser au lustre une fois le soir venu. Cela permet de ne plus être dépendant en électricité, et cette technique est idéale pour illuminer les cabanes de votre jardin qui ne sont pas alimentées en électricité.

Aussi, les ampoules solaires LED sont souvent très puissantes et consomment moins d’énergie.

Les lampes solaires

Ce type d’éclairage possède différents avantages. Tout d’abord, celui-ci est capable de faire disparaître les câbles si peu esthétiques qui traînent au milieu de votre jardin. Cela vous permettra d’embellir votre milieu de vie. En outre, les lampes solaires sont totalement autonomes. Vous ne réaliserez aucune action pour charger ou allumer la lampe. De plus, certains systèmes sont équipés de détecteur de mouvement. La lumière s’allumera automatiquement dès l’apparition d’une personne dans le champ de détection.

Lampes solaires à piquer

Les lampes solaires d’extérieur à planter sont petites mais très puissantes, et en plus faciles d’installation. En effet, vous aurez seulement à les planter dans l’herbe de votre jardin. De plus, la lumière s’allumera automatiquement dès l’arrivé de la nuit. Sachez aussi : leurs batteries ont une grande résistance aux intempéries et aux températures extrêmes.

Lampes solaires de gouttières

Ces lampes solaires sont idéales pour une installations sur vos gouttières ou sur la barrière de votre terrasse. Ce type d’éclairage est là pour vous simplifier la vie, puisqu’elles sont entièrement autonomes. Vous pourrez les installer là ou vous souhaitez sans ce soucier du raccordement électrique, puisqu’elles sont sans-fils.

Lampes décoratives solaires

Les lampes solaires décoratives existent sous différentes formes : hibou, lune, ou encore une torche solaire avec effet flamme. Ce type d’éclairage est à la fois économique et décoratif pour vos extérieurs. Aussi, vous pourrez utiliser ce système d’illumination lors de soirées festives (mariage, anniversaire…). Vous pourrez également trouver des lampes équipée de la fonction changement de couleur. Cela offrira une ambiance encore plus chaleureuse !

Autonomie et puissance de la batterie

choisir lampe solaire a piquer

La durée d’éclairage de la lampe solaire dépend de la capacité de la batterie, de la consommation d’énergie, et également du rendement du panneaux solaire. L’ensemble de ces informations sont indiquées dans nos fiches produits. De préférence, optez pour une lampe solaire à LED. Celles-ci ont l’avantage d’éclairer davantage tout en consommant moins d’énergie. De plus, leur durée de vie est bien plus importante que des ampoules traditionnelles.

En ce qui concerne la puissance, sachez que 1000 lumens correspond environ à 6W sur la majorité des modèles proposés sur notre site. Mais attention ! La puissance du panneau solaire n’a aucun rapport avec la luminosité. Regardez bien la puissance (en watt) de la lampe.

Pour une décoration solaire, nous conseillons une puissance lumineuse comprise entre 10 et 200 lumens. En outre, pour une lampe solaire d’éclairage classique, (éclairage extérieur de passage, sécurité, balisage) le flux lumineux doit être supérieur à 200 lumens.

Confort d’utilisation

choisir lampe solaire lanterne de décoration

Afin d’améliorer le confort d’utilisation, il est préférable de privilégier un système équipé d’un détecteur de présence en plus d’un interrupteur. Votre lampe s’allumera seulement en présence d’une personne. Cela permettra en outre d’éviter que la lampe soit constamment allumée, et donc générer de la pollution lumineuse. Ce type d’éclairage est grandement recommandé, et trouvera parfaitement sa place près d’une porte d’entrée ou dans une allée.

Résistance aux intempéries : Indice de protection (IP)

Afin de profiter d’un éclairage optimal toute l’année, optez pour une lampe solaire offrant une bonne résistance aux intempéries et aux dégâts : pluie, neige, verglas, humidité…

Voici la signification de ces chiffres : le premier chiffre placé après « IP », correspond à la résistance contre l’introduction de poussières et corps solides. Le second chiffre correspond à la capacité de protection contre les corps liquides.

Quelques exemples :

– Pour un spot solaire fixé sur le sol d’une terrasse, l’indice IP65 est fortement conseillé.

– Pour une lampe solaire positionné sur une façade de maison, l’indice IP44 convient très bien.

Quasiment l’ensemble de nos produits est certifié IP65, ce qui correspond au critère de la meilleure étanchéité qui peut exister.

Voici un récapitulatif :

Température de couleur (Kelvin)

La température de couleur est un critère très important à prendre en compte. Son unité est le degrés Kelvin « K ». C’est ce qui vous permet de choisir la teinte de la lumière.

température de couleur LED

Esthétique

choisir lampe solaire puissante exterieur

Les éclairages solaires sont devenus des véritables accessoires de décorations. Il est donc très important de penser à harmoniser l’ambiance végétale de votre environnement avec les lampes solaires. C’est pour cela que l’équipe de Luminaire Solaire s’efforce de concevoir des lampes solaires qui embelliront votre environnement. Nous écoutons toutes vos recommandations afin d’améliorer nos modèles à votre image. De plus, la plupart de nos lampes solaires sont disponibles en deux versions : température de couleur chaude ou neutre. Vous pourrez ainsi créer l’une ambiance idéale selon l’utilisation que vous souhaitez en faire !

Les différentes options d’une lampe solaire

Il y a de multiples options disponibles pour une lampe, ce qui permet de la rendre encore plus fonctionnelle. Voici les options disponibles :

Détecteur de mouvement

La présence de détecteur de mouvement à de nombreux avantages sur une lampe solaire. Elle contribue à la réduction de consommation d’énergie (perte lumineuse). Son fonctionnement est tout simple : la lumière se déclenche automatiquement dès l’arrivée d’une personne dans le champ de détection. Ce système est pour la plupart du temps installé près d’une porte d’entrée.

De plus, ce type d’option à un autre avantages : celui de protéger contre les risques d’intrusion. En effet, en cas d’intrusion la lampe solaire à s’allume automatiquement ! (sans aucun contact physique).

Lampe à panneau solaire déporté

choisir lampe solaire avec panneau déporté pour jardin

Si vous souhaitez installer une lampe solaire dans un lieu peu ensoleillé (exemple : côté nord), il vous faudra sûrement opter pour une lampe solaire à panneau déporté. Le panneau photovoltaïque sera donc installé en plein Soleil, et vous pourrez conserver le placement de l’éclairage souhaité. Le panneau photovoltaïque sera relié à la lampe par un câble souvent d’une longueur de 3-5 mètres. Pour pouvoir capter le plus d’énergie possible, nous vous conseillons d’incliner votre panneau de 30° minimum et de l’orienter vers le sud. Grâce à ce système, vous pourrez placer la lampe où vous le souhaitez (dans la limite de la longueur du fil)

Lampe solaire à changement de couleur

choisir lampe solaire décorative avec changement de couleur

Cette option souvent utilisée dans les lampes solaires décoratives permet de créer une ambiance colorée. Vous pouvez la retrouver dans certaines guirlandes, spots, ou lanternes.

Spots solaires encastrables

choisir spot solaire encastrable terrasse

Délimitez votre jardin grâce aux spots solaires encastrables, situés dans le gazon. Ils sont à la fois très élégants, autonomes et étanche. Cela permettra de rendre une ambiance chaleureuse à vos terrasses et allées. Mais pour cela il faut prendre quelques critères en compte pour une meilleure optimisation.

Derniers conseils

Pour profiter d’un maximum de vos lampes solaires, voici quelques critères à respecter :

  • Exposition : veillez à ce que les spots soient au soleil toute la journée.
  • Drainage : permettez l’évacuation de l’eau rapidement.
  • Entretien : nettoyez la cellule avec une éponge mouillée.
  • Hiver : déneigez le panneau solaire.

Néanmoins, si vous constatez une baisse d’autonomie il faudra penser à remplacer les batteries.

Vous pouvez donc retenir que si vous voulez décorer votre jardin, il vous est conseillé d’opter pour une guirlande solaire ou bien les torches. Alors qui si vous voulez plutôt éclairer vos extérieurs, il serait plus préférable de choisir un projecteur ou une lampe solaire puissante équipée d’un détecteur de mouvement.

Nous espérons que nos conseils et explications vous aurons aidés. Maintenant que vous savez comment choisir une lampe solaire, découvrez nos différents modèles solaires ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser dans les commentaires. Nous vous répondrons avec grand plaisir.

Quelle puissance choisir ?

Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre lampe solaire. Pour une lampe décorative, nous conseillons un maximum de 200 lumens (environ 1 watt). Au dessus de cette valeur, la luminosité sera suffisante pour profiter d’un réel éclairage.

Quelle est l'autonomie d'une lampe solaire ?

Au fil des années, l’autonomie des lampes solaires s’améliore. Certaines d’entre elles sont aujourd’hui capables de produire de la lumière pendant plus de 10 heures, et ce de façon continue.

Quels sont les différents types d'éclairages solaires ?

Il existe un grand nombre de types d’éclairage solaires. Nous retrouvons les lampes, les spots, les guirlandes, les lampadaires, les appliques murales… Tous remplissent une fonction différente.

Où acheter une lampe solaire ?

Nous vous conseillons de commande votre lampe solaire chez un spécialiste du domaine, tel que Luminaire Solaire. Les lampes trouvables à faible prix dans des magasins généralistes sont souvent de mauvaise facture.

Un commentaire sur “Comment choisir une lampe solaire ?

  1. Pingback: Lampe solaire : 5 mythes démentis - Luminaire Solaire