Comment choisir la température de couleur

Vous souhaitez acquérir de nouveaux éclairages mais vous ne savez pas encore comment choisir la température de couleur ? Vous êtes au bon endroit ! Nous allons vous expliquer au cas par cas comment choisir la bonne température de couleur. Vous saurez enfin créer l’effet voulu dans un environnement intérieur ou extérieur. Commençons sans plus attendre !

Comment choisir la température de couleur 1

Comprendre la température de couleur

Comme vous avez pu le remarquer au cours de votre vie, tous les éclairages n’émettent pas la même couleur blanche. En effet, la lumière des différentes lampes qui nous entourent tourne plus ou moins vers le bleu ou vers le orange. C’est ce que l’on appelle la température de couleur. Plus la lumière est bleuâtre, plus elle est dite froide. Dans le cas inverse (comme par exemple avec une bougie), elle est dite chaude.

Pour savoir à quel point la lumière d’un éclairage est chaude ou froide, une unité a été créée : le Kelvin (K). Il sera important de connaitre sa valeur avant d’acheter une ampoule ou un spot. Voici les différents paliers de la température de couleur :

Quelle température de couleur choisir ?

Vous désirez savoir comment choisir la température de couleur ? Nous allons vous donner des exemples d’application pour chacune d’entre elles. Vous saurez donc donner le style voulu à votre intérieur et à votre extérieur. Les ampoules LED et halogène n’auront plus de secret pour vous !

1. Le blanc chaud

temperature de couleur chaude

Si vous désirez créer une ambiance chaleureuse et détendue, une température de couleur chaude est vivement conseillée. Ce style de lumière est connu pour être agréable et apaisant. De plus, le blanc chaud a l’avantage de s’adapter tout aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, notamment pour les décorations. Voici une liste non exhaustive des lieux qui seront sublimés par cette température de couleur qui séduit depuis des siècles :

  • Pièces à vivre (Salon, chambre, salle à manger)
  • Décorations d’extérieur (lanterne, spot de jardin, torche solaire, etc.)

2. Le blanc froid

temperature de couleur froide

Tournant souvent vers le bleu, la température de couleur froide dispose de nombreux atouts. En effet, celle-ci offre une meilleure visibilité et favorise la concentration. Grâce à son rapprochement avec la lumière du Soleil au zénith, votre cerveau sera plus productif à toute heure de la journée ! Le blanc froid est donc idéal dans plusieurs lieux que vous fréquentez régulièrement. De plus, cette teinte offre un côté moderne.

  • Zones de travail (bureau, garage, etc.)
  • Balisage de jardin ou de chemin
  • Projecteur d’extérieur

3. Le blanc neutre

temperature de couleur neutre

Maintenant que vous savez quand choisir une température de couleur froide ou chaude, nous allons vous indiquer les espaces où la présence d’une lumière neutre prend son sens. Son utilisation se fera avant tout en intérieur, et notamment dans des lieux où une lumière franche est nécessaire. Il s’agit d’une lumière claire qui fatiguera difficilement vos yeux. Chez Luminaire Solaire, nous vous conseillons d’utiliser un éclairage neutre pour les pièces suivantes :

  • Salle de bain, couloir, entrée, cuisine
  • Centre commercial, galerie

N’oubliez pas les détails importants !

La température de couleur n’est pas le seul élément à prendre en compte lors du choix d’un luminaire. Et loin de là ! Vous devez impérativement prendre connaissance de la luminosité (en lumens) et de la consommation de l’éclairage (en Wh).

Pour votre extérieur, privilégiez les éclairages solaires ! Ils ne consomment pas d’électricité, s’installent en un éclair et fonctionnent en totale autonomie. Leur panneau solaire crée tout seul l’énergie qui est nécessaire pour allumer les puissantes LED. Idéal pour embellir son jardin en toute simplicité !

>> Découvrir nos éclairages solaires 🌞

Vous savez maintenant comment choisir la température de couleur. De manière général, le blanc chaud doit donc être utilisé pour les espaces que vous souhaitez rendre conviviaux. De son côté, le blanc froid est parfait pour moderniser un environnement ! Nous espérons de tout cœur que ce guide vous a aidé. Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à les poser ci-dessous.