Comment charger une lampe solaire

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment charger une lampe solaire de façon optimale. Nos méthodes vous apprendrons à remplir la batterie plus rapidement avec la même quantité de rayons du Soleil ! De plus, vous découvrirez plusieurs méthodes de charge dont vous ne soupçonnez pas encore l’existence.

COMMENT CHARGER UNE LAMPE SOLAIRE

Optimiser le placement du panneau solaire

Pour que les rayons lumineux du Soleil aient un maximum d’effet, il est recommandé de placer le panneau photovoltaïque vers le sud. En France, le meilleur rendement possible sera atteint avec une inclinaison d’environ 30° vers le sud (voir image ci-dessous). Si vos besoins ne permettent pas d’orienter le panneau en plein sud, la meilleure solution est alors de le laisser parallèle au sol (inclinaison à 0°).

orientation lampe solaire
L’orientation plein sud avec 30° d’inclination est de loin la plus efficace.

Pourtant, la plupart des lampes solaires n’offrent pas la possibilité d’incliner le panneau. Mais Luminaire Solaire a conçu spécialement des modèles pour répondre à ce besoin grandissant ! Nous vous proposons par exemple de découvrir le petit projecteur solaire orientable. Aussi, prenez bien soin d’installer votre éclairage solaire dans une zone non ombragée (même particulièrement, par exemple à cause d’une branche, poteau, antenne…).

Si votre lampe ne charge pas, lisez cet article => 10 choses à faire si votre lampe solaire ne fonctionne plus.

Charger une lampe solaire sans Soleil, c’est aussi possible !

comment bien charger lampe solaire

Si le Soleil se fait discret depuis plusieurs jours et que la batterie de votre lampe solaire est totalement à plat, pas de panique ! Il existe en effet différentes manières de charger votre lampe sans les rayons de notre étoile.

  1. La première méthode consiste à utiliser une ampoule. La charge sera beaucoup moins rapide qu’avec la lumière directe du Soleil, mais le panneau produira tout de même de l’électricité ! Pour une recharge efficace, nous vous conseillons d’utiliser une ampoule halogène (et non à LED) car son spectre se trouve proche de celui du Soleil.
  2. Certaines lampes solaires ont l’avantage de posséder un port USB. Grâce à cela, vous aurez la possibilité de recharger la batterie intégrée simplement grâce au chargeur de votre téléphone ! Si vous recherchez une lampe solaire de ce type, nous vous conseillons d’opter pour ce modèle : Lampe solaire rechargeable USB.
  3. En cas de besoin extrême, sachez qu’il est possible d’ouvrir votre lampe solaire pour retirer sa batterie. Dans la plupart des cas, celle-ci se présente sous la forme d’une grande pile. Vous pouvez par exemple utiliser un chargeur pour pile de cigarette électronique pour la recharger rapidement

Comme vous l’avez compris, il n’est pas toujours évident de trouver la meilleure manière de recharger sa lampe solaire. En effet, il faut trouver l’angle d’exposition adéquate ainsi que le positionnement parfait. Nous espérons que cet article vous aura été utile. Pour vous récompenser de sa lecture, nous avons décider de vous offrir un code promotionnel de 10% valable sur l’entièreté de la boutique : “BLOG10”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 − 18 =