Choisir une borne solaire

Une borne solaire peut être une excellente décoration pour compléter le style de votre jardin. Elle permet non seulement d’embellir votre lieu de vie tout au long de la nuit, mais aussi de le sécuriser par la même occasion. Grâce au panneau solaire, le fonctionnement de l’éclairage ne vous coûtera pas le moindre centime d’électricité ! Mais face au grand nombre de bornes solaires disponibles sur le marché, il est commun de se demander quels critères sont à prendre en compte. Nous allons donc vous expliquer comment choisir sa borne solaire, et nous vous donnerons nos coups de cœur.

comment choisir borne solaire

Les meilleures bornes solaires

borne solaire laquelle choisir

Produisant un superbe éclairage chaleureux, cette borne solaire est particulièrement conseillée à ceux qui souhaitent rendre leur jardin plus convivial. Ses LEDs s’illuminent de façon autonome tous les soirs et s’éteignent au petit matin ! Très polyvalente, cette borne solaire de jardin offre deux possibilités d’installation : plantée ou sur pied.

Voir la borne
choisir borne solaire blanc chaud

Cette très belle borne solaire s’active automatiquement au coucher du Soleil et possède une autonomie très satisfaisante de 8 heures. Sa recharge prendra environ 5 heures avec le panneau photovoltaïque. Grâce à sa lumière blanche chaude à LED, votre jardin sera plongé dans une atmosphère toujours plus chaleureuse.

Voir la borne
borne solaire buche choisir

Très originale, cette magnifique borne solaire arbore une forme de bûche. Cet élément décoratif apportera une touche de naturel très bienvenue dans votre jardin. De plus, la lumière s’allumera pendant 8 heures dès l’arrivée de la nuit. Votre extérieur ne pourra qu’être embellit par une telle décoration lumineuse !

Voir la borne
borne solaire jardin puissante exterieur min

Si un éclairage décoratif ne vous suffit pas, Luminaire Solaire vous conseille cette borne solaire puissante de jardin. Ses 16 LEDs permettent d’obtenir une lumière vive tout au long de la nuit. Idéal pour illuminer une allée ! Naturellement, la lampe s’activera automatiquement le soir. Il s’agit donc d’un éclairage très recommandé pour mettre son extérieur en valeur.

Voir la borne
choisir borne solaire allée

Cette borne solaire se démarque grâce à son design original et par son détecteur de mouvement. Grâce à lui, l’éclairage ne s’allumera que si vous en avez besoin ! Cela est idéal pour les régions peu ensoleillées. L’autonomie de la batterie peut atteindre plus de 5 nuits avec 20 détections lors de chacune. Un excellent choix !

Voir la borne

Face à cette petite sélection, vous vous demandez certainement quel modèle est le plus adéquate pour embellir votre jardin. C’est pourquoi nous allons vous expliquer comment choisir sa borne solaire ! Ainsi, vous n’aurez pas de mauvaise surprise.

Comment choisir une borne solaire

L’autonomie de la batterie : il est très important de vérifier l’autonomie de la batterie d’une borne solaire avant de l’acheter. Il serait en effet dommage que l’éclairage ne fonctionne pas tout au long de la nuit ! Chez Luminaire Solaire, nos bornes ont une autonomie moyenne de 9 heures. Mais certaines disposent d’un détecteur de mouvement, ce qui augmente considérablement l’autonomie (plusieurs nuits) puisque la lumière ne s’allume que si quelqu’un est présent. Mais étant donné de que le rôle d’une borne est surtout de baliser, la fonction de détection des mouvements sera inutile dans 95% des cas.

La couleur de la lumière : les bornes solaires possèdent l’avantage de fonctionner grâce à des ampoules à LED. En plus de consommer très peu d’énergie, ce type d’éclairage est capable de diffuser une large gamme de couleurs. Les plus communes sont le blanc neutre, le blanc chaud, et la couleur changeante. Si vous avez un jardin de type moderne, nous vous recommandons de choisir une borne solaire avec éclairage blanc neutre. Pour un effet plus chaleureux et convivial dans votre extérieur, optez pour le blanc chaud. Et enfin, la couleur changeante est idéale pour apporter de la couleur à votre environnement.

borne solaire design couleur changeante 768x768 1

L’allumage automatique : avant de commander vos bornes, vérifiez bien que le modèle choisi s’allume automatiquement tous les soirs. Chez Luminaire Solaire, ce sera toujours le cas ! Mais certaines lampes bas de gamme doivent être allumées chaque soir à l’aide d’un bouton. Heureusement, le capteur crépusculaire intégré sur nos bornes solaires permet de connaitre la luminosité extérieure avec précision. C’est grâce à ce capteur très intelligent que la lumière s’active de façon autonome chaque nuit et s’éteint au crépuscule.

La puissance de l’éclairage : la puissance d’une borne solaire est rarement un critère essentiel dans le choix d’une borne solaire. Mais si vous désirez opter pour un éclairage puissant, regardez bien la luminosité en lumens. Plus celle valeur sera élevée, plus la lumière sera intense. Cette borne solaire design promet par exemple une luminosité de 200 lumens. Aussi, sachez qu’une lumière blanche chaude sera souvent moins lumineuse qu’une lumière colorée ou blanche neutre.

La norme d’étanchéité : comme vos bornes seront placées en extérieur (souvent dans un jardin ou dans une allée), il est primordial que celles-ci soient étanches. Une norme internationale nommée “IP” (pour Indice de Protection) vous permettra rapidement d’être fixé sur la résistance à la pluie et aux poussières d’une borne solaire. Plus le chiffre est élevé, plus la résistance comme les corps étrangers sera importante. Un article complet sur les normes d’étanchéité dans l’éclairage solaire est trouvable sur ce lien.

Nous espérons que cet article vous aura été utile ! Retrouvez les bornes solaires au meilleur prix sur notre boutique Luminaire Solaire. De plus, le code promotionnel “BLOG10” vous offrira 10% de remise sans minimum d’achat.